Le REIKI est avant tout un principe de vie à vivre dans le plus profond respect de soi et des autres.
REIKI signifie en japonais « Force de Vie Universelle », « Énergie Universelle ». il désigne cette énergie qui circule en nous et en tout ce qui existe autour de nous. Il désigne également la faculté d'activer cette énergie. Au Japon, le terme REIKI est utilisé pour désigner toutes les sortes d'activités thérapeutiques agissant en liaison avec l'Énergie Universelle.
Le REIKI se transmet par imposition des mains. Douce et puissante, cette technique élève en même la personne qui le reçoit et celui qui le donne. Le donneur n'utilise pas sa propre énergie mais est un canal pour l’Énergie Universelle qui a la particularité d'agir où la personne traitée en a le plus besoin. Le REIKI est autant préventif que curatif.
Apport d'énergie de vie permettant la revitalisation du corps et de l'esprit
Dissolution de blocages énergétiques, émotionnels, mentaux en harmonisant l'énergie
Renforcement de la capacité du corps à se soigner lui-même (processus naturel d'auto-guérison physique et mental)
Renforcement et le soutien du processus de guérison dans les traitements thérapeutiques par renforçant du système immunitaire
Traitement des situations douloureuses du passé, du présent ou de l'avenir
Diminution ou la disparition des maux ou douleurs
Relaxation profonde et l'élimination du stress ; la quiétude et la sérénité
Équilibre des énergies subtiles du corps et donc l'élévation de la fréquence vibratoire
Accroissement du bien-être, de l'énergie et de la conscience.
Il est particulièrement efficace contre le stress, l'insomnie, la migraine, la fatigue, les articulations douloureuses, combattre les effets secondaires des médicaments... Cette liste n'est pas exhaustive !
Le REIKI s'accorde de lui-même aux besoins du patient. Les soins REIKI sont des soins qui activent le potentiel de la personne, en remettant l'énergie en mouvement. Une séance de REIKI permet d'apporter à cette personne ce dont elle a besoin :
détente, centrage, réconfort, remise en mouvement...
Les soins sont prodigués par des personnes spécialement formées en ce domaine et se font en étant habillé(e) et allongé(e) sur une table de soin.
Une séance de Reiki dure environ 1h15. Avant et après chaque séance, je vous invite à boire un verre d'eau afin de stimuler l'élimination et le drainage des toxines enclenchés par le soin.
En présence de symptômes ou en cas de maladie, il est essentiel de consulter un médecin compétent. Le praticien Reiki n'établit pas de diagnostic, n'interrompt pas ou ne modifie pas un traitement en cours ni ne prescrit ou ne conseille de médicaments.
Le REIKI s'adresse à tous, des bébés aux jeunes enfants, des adultes aux personnes âgées, même en fin de vie.
Le REIKI peut aussi être utilisé sur les animaux, les plantes, les aliments, les médicaments, les minéraux, les objets, les lieux...
L’énergie du Reiki n'a pas de limite de temps ni d'espace ; un soin peut donc se réaliser à distance.
Vous m'expliquez votre problématique par téléphone ou visio... Je pratique ensuite le soin que je vous envoie. Votre accord est indispensable afin que vous puissiez absorber toute l'énergie mise à votre disposition.
Vous pouvez vous installer confortablement, au calme, loin de toute perturbation électronique. Prévoyez un plaid, un verre d'eau pour la fin de séance.
Le soin à distance est très utile si vous ne pouvez pas vous déplacer (hospitalisation par exemple). J'utilise beaucoup cette technique pour l'accompagnement lors de séances de chimio- ou radiothérapie, afin de limiter les effets secondaires.
Dr Mikao Usui Sensei
1865 – 1926
Le docteur Mikao Usui, fondateur d'une université, parcourut le monde et étudia la philosophie, la culture Bouddhiste, le Taoisme, à la recherche approfondie sur l'utilisation des énergies porteuses de guérison. Au cours d'une retraite de trois semaines sur le Mont Kurama, il reçut une satori (illumination) et ressentit une grande énergie dans ses mains. Il l'expérimenta sur lui-même puis sur sa famille. Lorsqu'il découvrit que cela guérissait diverses maladies, il l'appela Reiki et le proposa au public en 1921, créa l'Usui Shiki Ryoho Gakkai et enseigna des ateliers de Reiki. Sa profonde préoccupation pour son peuple l'a amené à offrir son Reiki aux survivants du grand tremblement de terre de 1923.
Le Dr USUI a construit une plus grande clinique à Nakano. Il fonda le «USUI REIKI RYOHO GAKKAI» et a enseigné le Reiki à 2 000 personnes, initié seulement 16 maîtres dont le Dr Chujiro Hayashi. Celui fondera sa propre clinique dans laquelle il soignera Mme Hawayo TAKATA qui s'initiera par la suite. Mme TAKATA, d'origine japonaise, habite Haway, Il s'enfuit aux États-Unis pendant la guerre et enseigne le REIKI là-bas ; elle initie sa petite-fille Phyllis Ley Furumoto qui abolit la notion de Grand Maitre et libéra officiellement l'enseignement du Reiki par de simple maitre. Le reiki va se répandre aussi en Europe.